Site d'informations générales et d'analyses

Crise humanitaire au Soudan : Les autorités contestent le rapport du Comité

La situation humanitaire Darfour septentrional fait l’objet est diversement interprétée. Tout en ne niant pas la gravité de la crise dans son pays, le représentant soudanais a également estimé que le rapport du Comité d’examen des situations de famine pour ce qui est du Darfour septentrional est erroné. La situation dans le camp est stable, a-t-il assuré, en brandissant des photos qui montrent que les gens n’y meurent pas de faim. 

Toutefois, il a expliqué la pénurie de vivres et d’articles de première nécessité dans ce camp par le siège des Forces d’appui rapide, qui confisquent les camions humanitaires et tentent d’affamer la population sur place et ailleurs. Selon la délégation soudanaise, le Conseil et la Communauté internationale ne doivent pas condamner ces violations qui ne font « qu’encourager leurs auteurs ». Son représentant estime que les autorités soudanaises coopèrent avec l’ONU et facilitent les efforts humanitaires. A propos du point de passage frontalier d’Adré, il a concédé que les conditions sont difficiles, en l’absence de coopération avec le Tchad.

Selon la délégation française, la seule solution pour mettre fin à cette situation dramatique est de parvenir à une cessation des combats en vue d’un règlement durable du conflit, par le dialogue. En outre, ils ont salué d’une manière générale les efforts de médiation en cours sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Soudan, M. Ramtane Lamamra. Celui-ci a appelé les deux parties à participer aux pourparlers prévus à Genève à partir du 14 août.

Alseny SOUMAH

Pour www.thereccord.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.