Site d'informations générales et d'analyses

Fin d’un procès historique en Guinée : Une étape importante dans la quête de justice

Comme il fallait s’y attendre, la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en période de conflit, Pramila Patten, se dit satisfaite de l’issue d’un procès qui aura duré au moins deux années au cours desquelles des rebondissements auront permis de tenir d’un bout à tout l’autre.
« Un message fort selon lequel l’impunité ne sera pas tolérée et réaffirme l’engagement à défendre les droits des survivants (…) Le prononcé du verdict de première instance est une étape importante dans la quête de justice pour les survivants de violences sexuelles et la reddition des comptes pour les auteurs », a déclaré Mme Patten dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, elle soutient que c’est la première fois dans l’histoire de la Guinée que le Statut de Rome, et plus particulièrement ses dispositions relatives aux violences sexuelles, sont mis en œuvre. Elle estime que l’approche complémentaire entre les cadres juridiques nationaux et internationaux devrait garantir la protection effective des droits des parties et un procès équitable, y compris lors du procès en deuxième instance.
Elle a salué les efforts des autorités, le courage des victimes et des associations. Sans oublier les magistrats et autres auxiliaires de Justice pour la qualité de leur participation.
Tout en reconnaissant les progrès réalisés, elle a noté plusieurs lacunes qui doivent encore être comblées pour assurer une mise en œuvre complète du cadre législatif dans les procédures judiciaires à venir.

« Le chemin vers la justice est long, mais ce verdict marque une étape décisive pour briser le cycle de l’impunité et garantir la responsabilité des responsables de violences sexuelles », a-t-elle conclu.

Abdoulaye CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.