Au terme d’une campagne âprement discutée, Donald Trump est élu président des États-Unis. Il marque donc son retour à la Maison Blanche. Auréolé d’une victoire incroyable, il est monté sur scène à Palm Beach en Floride (États-Unis) pour s’adresser à ses millions de supporters. “Nous avons surmonté tant d’obstacles pour en arriver là”, a-t-il attesté. Réélu président des États-Unis, le milliardaire savoure sa victoire, mercredi 6 novembre. Une victoire qui, selon lui, “est la plus incroyable” de l’histoire.
Evidemment aucun mot d’encouragement pour adversaire fourvoyée par l’ampleur des dégâts, Kamala Harris, le 47e président des États-Unis a lancé un vibrant appel à l’unité. “Il est temps de mettre les divisions des quatre dernières années derrière nous. Il est temps de s’unir et nous allons essayer”, a-t-il souligné. Entre les allées de la salle, les partisans de Donald Trump jubilent. “C’est excitant, nous vivions un grand jour. C’est le Superbowl de la politique”, sourit l’un d’entre eux.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche sonne comme une victoire de l’entêtement et de la perspicacité d’un homme d’affaires de toutes les controverses. Mais sa pugnacité reste et demeure une école pour tout ce qui se bat pour un idéal.
Pauline Poliva Koivogui