The Reccord https://thereccord.com Site d'informations générales et d'analyses Mon, 25 Nov 2024 10:45:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://thereccord.com/wp-content/uploads/2024/08/cropped-3-32x32.png The Reccord https://thereccord.com 32 32 Élections américaines: Donald Trump reprend son fauteuil de président des États-Unis https://thereccord.com/2024/11/07/elections-americaines-donald-trump-reprend-son-fauteuil-de-president-des-etats-unis/ https://thereccord.com/2024/11/07/elections-americaines-donald-trump-reprend-son-fauteuil-de-president-des-etats-unis/#respond Thu, 07 Nov 2024 16:21:38 +0000 https://thereccord.com/?p=311 Le suspense est resté entier dans une élection présidentielle où tous les coups sont permis. Entre républicains et démocrates, la bataille fut rude. Mais à l’arrivée, c’est le milliardaire Donald Trump qui finit par s’imposer face Kamala Harris. Battues à plate couture, les démocrates ont échoué sur toute la ligne. Fort d’une majorité écrasante, le nouvel élu Donald Trump, en compagnie de sa femme, Melania Trump, a rendu un vibrant hommage à ses partisans rassemblés lors d’une soirée électorale au Palm Beach Convention Center et à West Palm Beach, en Floride.

Le retour à la Maison-Blanche du candidat républicain Donald Trump, 47e président des États-Unis, a sagement fait réagir son challenger, la candidate démocrate Kamala Harris. « Nous devons accepter le résultat de l’élection », a-t-elle dit face à des partisans visiblement lessivés.
A 78 ans, Donald Trump a permis aux républicains de s’emparer du Senat et la Chambre des représentants. Cette élection de Donald Trump marque la première fois qu’une personne en maille de partir avec la justice de son pays, prend le pouvoir au Pays de l’Oncle Sam. Selon les observateurs, il marque également l’histoire en devenant le premier président depuis plus de 100 ans. Cerise sur le gâteau, il s’est offert dans un plateau d’or un deuxième mandat discontinu.

 

Alseny Soumah 
Pour thereccord.com

]]>
https://thereccord.com/2024/11/07/elections-americaines-donald-trump-reprend-son-fauteuil-de-president-des-etats-unis/feed/ 0 311
Présidentielle aux USA : Donald Trump devient le 47e président des États-Unis https://thereccord.com/2024/11/06/presidentielle-aux-usa-donald-trump-devient-le-47e-president-des-etats-unis/ https://thereccord.com/2024/11/06/presidentielle-aux-usa-donald-trump-devient-le-47e-president-des-etats-unis/#respond Wed, 06 Nov 2024 17:42:13 +0000 https://thereccord.com/?p=301  

Au terme d’une campagne âprement discutée, Donald Trump est élu président des États-Unis. Il marque donc son retour à la Maison Blanche. Auréolé d’une victoire incroyable, il est monté sur scène à Palm Beach en Floride (États-Unis) pour s’adresser à ses millions de supporters. “Nous avons surmonté tant d’obstacles pour en arriver là”, a-t-il attesté. Réélu président des États-Unis, le milliardaire savoure sa victoire, mercredi 6 novembre. Une victoire qui, selon lui, “est la plus incroyable” de l’histoire.

Evidemment aucun mot d’encouragement pour adversaire fourvoyée par l’ampleur des dégâts, Kamala Harris, le 47e président des États-Unis a lancé un vibrant appel à l’unité. “Il est temps de mettre les divisions des quatre dernières années derrière nous. Il est temps de s’unir et nous allons essayer”, a-t-il souligné. Entre les allées de la salle, les partisans de Donald Trump jubilent. “C’est excitant, nous vivions un grand jour. C’est le Superbowl de la politique”, sourit l’un d’entre eux.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche sonne comme une victoire de l’entêtement et de la perspicacité d’un homme d’affaires de toutes les controverses. Mais sa pugnacité reste et demeure une école pour tout ce qui se bat pour un idéal.

 

Pauline Poliva Koivogui

]]>
https://thereccord.com/2024/11/06/presidentielle-aux-usa-donald-trump-devient-le-47e-president-des-etats-unis/feed/ 0 301
Nations Unies : Evaluation des besoins d’apprentissage linguistique https://thereccord.com/2024/08/25/nations-unies-evaluation-des-besoins-dapprentissage-linguistique/ https://thereccord.com/2024/08/25/nations-unies-evaluation-des-besoins-dapprentissage-linguistique/#respond Sun, 25 Aug 2024 10:23:40 +0000 https://thereccord.com/?p=263 Dans une organisation qui conçoit et met en œuvre des stratégies en matière de ressources humaines et qui introduit un critère de mobilité pour les nouvelles recrues. Il importe de noter que l’évaluation des besoins d’apprentissage linguistique doit non seulement permettre de combler les lacunes qui existent actuellement en matière d’apprentissage pour tel ou tel […]]]>

Dans une organisation qui conçoit et met en œuvre des stratégies en matière de ressources humaines et qui introduit un critère de mobilité pour les nouvelles recrues.

Il importe de noter que l’évaluation des besoins d’apprentissage linguistique doit non seulement permettre de combler les lacunes qui existent actuellement en matière d’apprentissage pour tel ou tel fonctionnaire et tel ou tel poste, mais aussi de prévoir la manière dont ces besoins évolueront probablement à l’avenir au niveau de l’Organisation ou de l’entité.
Il s’agit de soutenir les efforts de mise en œuvre de la politique de mobilité et de faciliter la gestion prévisionnelle des besoins en personnel de sorte que celle-ci se fasse de manière efficace et harmonieuse.
Au demeurant, la possibilité d’obtenir des données sur les compétences linguistiques du personnel, en fonction des besoins, peut permettre de recenser les ressources linguistiques disponibles, d’anticiper les pénuries actuelles et prévues et d’éclairer les stratégies de recrutement et de renforcement des capacités.
Une synthèse de KOIVOGUI Pauline Polivav

]]>
https://thereccord.com/2024/08/25/nations-unies-evaluation-des-besoins-dapprentissage-linguistique/feed/ 0 263
ONU : Le multilinguisme en question https://thereccord.com/2024/08/25/onu-le-multilinguisme-en-question-2/ https://thereccord.com/2024/08/25/onu-le-multilinguisme-en-question-2/#respond Sun, 25 Aug 2024 08:50:10 +0000 https://thereccord.com/?p=258     Le multilinguisme est une réalité tangible au sein de l’Organisation des nations unies. Il n’est un secret pour personne que le personnel du Secrétariat est bien plus multilingue que le régime linguistique correspondant aux langues officielles et aux langues de travail de l’Organisation ne le laisse supposer. Et ce, conformément à l’engagement pris […]]]>

 

 

Le multilinguisme est une réalité tangible au sein de l’Organisation des nations unies. Il n’est un secret pour personne que le personnel du Secrétariat est bien plus multilingue que le régime linguistique correspondant aux langues officielles et aux langues de travail de l’Organisation ne le laisse supposer. Et ce, conformément à l’engagement pris par l’Organisation de s’acquitter de son mandat en matière de répartition géographique équitable.
S’agissant des postes soumis au principe de la répartition géographique, les États membres non représentés ou sous-représentés dans la fourchette souhaitable, ont une représentation inclusive et diversifiée de toutes les origines géographiques 22 conformément à l’Article 101 de la Charte, qui dispose que « la considération dominante dans le recrutement du personnel … doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité » et que « sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible ».
Plus de la moitié des personnes ayant répondu au questionnaire a déclaré bien parler au moins trois langues et un tiers supplémentaire (39 %) a déclaré bien parler au moins deux langues, tandis que 9 % seulement ont déclaré ne bien parler qu’une seule langue. Cette situation crée à la fois des possibilités et des difficultés pour le Secrétariat.
Les compétences linguistiques portant sur des langues autres que les langues officielles sont des atouts précieux : dans de nombreux lieux d’affectation hors Siège, les membres du personnel qui maîtrisent la ou les langues locales jouent un rôle clé pour ce qui est des contacts avec les parties prenantes locales et les autorités nationales.
Faire correspondre les besoins de clients qui parlent des langues diverses et les compétences linguistiques d’un personnel diversifié nécessite un effort coordonné à l’échelle de l’Organisation qui repose sur les besoins opérationnels ainsi que sur des mesures ciblées et des procédures de suivi.

Une synthèse de KOIVOGUI Pauline Poliva

 

]]>
https://thereccord.com/2024/08/25/onu-le-multilinguisme-en-question-2/feed/ 0 258
Genuine friendship that transcends distances… https://thereccord.com/2024/08/19/genuine-friendship-that-transcends-distances/ https://thereccord.com/2024/08/19/genuine-friendship-that-transcends-distances/#respond Mon, 19 Aug 2024 16:32:19 +0000 https://thereccord.com/?p=252 Genuine friendship that transcends distances… The 9th #FOCACSummit is taking place this September. Stay tuned to CMG productions and explore the infinite possibilities and opportunities in China-Africa ties. Genuine friendship that transcends distances… The 9th #FOCACSummit is taking place this September. Stay tuned to CMG productions and explore the infinite possibilities and opportunities in China-Africa […]]]>

Genuine friendship that transcends distances… The 9th #FOCACSummit is taking place this September. Stay tuned to CMG productions and explore the infinite possibilities and opportunities in China-Africa ties.

https://www.facebook.com/share/v/bCMgcSbUWTk9yvhC/

]]>
https://thereccord.com/2024/08/19/genuine-friendship-that-transcends-distances/feed/ 0 252
ONU : Le multilinguisme en question ! https://thereccord.com/2024/08/18/onu-le-multilinguisme-en-question/ https://thereccord.com/2024/08/18/onu-le-multilinguisme-en-question/#respond Sun, 18 Aug 2024 02:31:41 +0000 https://thereccord.com/?p=248 Le multilinguisme est une réalité tangible au sein de l’Organisation des nations unies. Il n’est un secret pour personne que le personnel du Secrétariat est bien plus multilingue que le régime linguistique correspondant aux langues officielles et aux langues de travail de l’Organisation ne le laisse supposer. Et ce, conformément à l’engagement pris par l’Organisation […]]]>

Le multilinguisme est une réalité tangible au sein de l’Organisation des nations unies. Il n’est un secret pour personne que le personnel du Secrétariat est bien plus multilingue que le régime linguistique correspondant aux langues officielles et aux langues de travail de l’Organisation ne le laisse supposer. Et ce, conformément à l’engagement pris par l’Organisation de s’acquitter de son mandat en matière de répartition géographique équitable.

S’agissant des postes soumis au principe de la répartition géographique, les États membres non représentés ou sous-représentés dans la fourchette souhaitable, ont une représentation inclusive et diversifiée de toutes les origines géographiques 22 conformément à l’Article  101 de la Charte, qui dispose que «  la considération dominante dans le recrutement du personnel … doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité » et que « sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible ».

Plus de la moitié des personnes ayant répondu au questionnaire a déclaré bien parler au moins trois langues et un tiers supplémentaire (39 %) a déclaré bien parler au moins deux langues, tandis que 9 % seulement ont déclaré ne bien parler qu’une seule langue. Cette situation crée à la fois des possibilités et des difficultés pour le Secrétariat.

Les compétences linguistiques portant sur des langues autres que les langues officielles sont des atouts précieux : dans de nombreux lieux d’affectation hors Siège, les membres du personnel qui maîtrisent la ou les langues locales jouent un rôle clé pour ce qui est des contacts avec les parties prenantes locales et les autorités nationales.

Faire correspondre les besoins de clients qui parlent des langues diverses et les compétences linguistiques d’un personnel diversifié nécessite un effort coordonné à l’échelle de l’Organisation qui repose sur les besoins opérationnels ainsi que sur des mesures ciblées et des procédures de suivi.

Une synthèse de KOIVOGUI Pauline Poliva

Pour www.thereccord.com

]]>
https://thereccord.com/2024/08/18/onu-le-multilinguisme-en-question/feed/ 0 248
Crise humanitaire au Soudan : Les autorités contestent le rapport du Comité https://thereccord.com/2024/08/18/crise-humanitaire-au-soudan-les-autorites-contestent-le-rapport-du-comite/ https://thereccord.com/2024/08/18/crise-humanitaire-au-soudan-les-autorites-contestent-le-rapport-du-comite/#respond Sun, 18 Aug 2024 02:28:52 +0000 https://thereccord.com/?p=245 La situation humanitaire Darfour septentrional fait l’objet est diversement interprétée. Tout en ne niant pas la gravité de la crise dans son pays, le représentant soudanais a également estimé que le rapport du Comité d’examen des situations de famine pour ce qui est du Darfour septentrional est erroné. La situation dans le camp est stable, a-t-il […]]]>

La situation humanitaire Darfour septentrional fait l’objet est diversement interprétée. Tout en ne niant pas la gravité de la crise dans son pays, le représentant soudanais a également estimé que le rapport du Comité d’examen des situations de famine pour ce qui est du Darfour septentrional est erroné. La situation dans le camp est stable, a-t-il assuré, en brandissant des photos qui montrent que les gens n’y meurent pas de faim. 

Toutefois, il a expliqué la pénurie de vivres et d’articles de première nécessité dans ce camp par le siège des Forces d’appui rapide, qui confisquent les camions humanitaires et tentent d’affamer la population sur place et ailleurs. Selon la délégation soudanaise, le Conseil et la Communauté internationale ne doivent pas condamner ces violations qui ne font « qu’encourager leurs auteurs ». Son représentant estime que les autorités soudanaises coopèrent avec l’ONU et facilitent les efforts humanitaires. A propos du point de passage frontalier d’Adré, il a concédé que les conditions sont difficiles, en l’absence de coopération avec le Tchad.

Selon la délégation française, la seule solution pour mettre fin à cette situation dramatique est de parvenir à une cessation des combats en vue d’un règlement durable du conflit, par le dialogue. En outre, ils ont salué d’une manière générale les efforts de médiation en cours sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Soudan, M. Ramtane Lamamra. Celui-ci a appelé les deux parties à participer aux pourparlers prévus à Genève à partir du 14 août.

Alseny SOUMAH

Pour www.thereccord.com

]]>
https://thereccord.com/2024/08/18/crise-humanitaire-au-soudan-les-autorites-contestent-le-rapport-du-comite/feed/ 0 245
Conseil de sécurité : Des responsables humanitaires dénoncent une catastrophe absolue au Soudan https://thereccord.com/2024/08/18/conseil-de-securite-des-responsables-humanitaires-denoncent-une-catastrophe-absolue-au-soudan/ https://thereccord.com/2024/08/18/conseil-de-securite-des-responsables-humanitaires-denoncent-une-catastrophe-absolue-au-soudan/#respond Sun, 18 Aug 2024 02:26:53 +0000 https://thereccord.com/?p=242 La famine menace 26 millions de personnes. C’est le moins que l’on puisse dire.  Une « catastrophe absolue », selon la Directrice des opérations et de la communication du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Il faut dire que la crise humanitaire au Soudan toucherait 26 millions de personnes qui souffrent d’une faim aiguë. Plus loin, elle […]]]>

La famine menace 26 millions de personnes. C’est le moins que l’on puisse dire.  Une « catastrophe absolue », selon la Directrice des opérations et de la communication du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Il faut dire que la crise humanitaire au Soudan toucherait 26 millions de personnes qui souffrent d’une faim aiguë. Plus loin, elle a confirmé que les conditions d’une famine étaient réunies dans le camp de Zamzam, à El-Fasher, la capitale du Darfour septentrional et dans d’autres endroits du pays.

Pour sa part, le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) a évoqué une situation effroyable qui se détériore jour après jour.  M. Stephen Omollo a par ailleurs fait état d’obstacles considérables à l’acheminement de l’aide de part et d’autre des lignes de front et transfrontalière. Quant à Mme Wosornu, elle a confirmé les blocages de convois, surtout par les Forces d’appui rapide, à El-Fasher. Sans compter les obstacles pour livrer les denrées entreposées à Port-Soudan et au point de passage d’Adré, faute d’autorisations.

Du côté des États-Unis, l’on est indignés de constater que des personnes meurent de faim au Soudan malgré une aide humanitaire disponible sur place. Ainsi, un appel a été lancé en direction des forces en présence conformément au respect du droit international, a souligné la France, en les invitant à garantir la protection des civils et l’envoi de l’aide.

Selon la Directrice des opérations et de la communication de l’OCHA, 726 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur de Sannar depuis le 25 juin, à la suite de l’avancée des Forces d’appui rapide dans cet État. En ce qui concerne le système de santé soudanais, Mme Wosornu a fait remarquer que les deux tiers de la population ne peuvent se rendre dans un hôpital ou consulter un médecin. Comme pour ne plus arranger En effet, de fortes précipitations ont inondé des quartiers résidentiels entiers et des sites où sont hébergées des personnes déplacées, notamment à Kassala et au Darfour septentrional, ne faisant qu’accroître le risque de propagation du choléra et de maladies d’origine hydrique.

Pour la Fédération de Russie, des doutes subsistent quant à l’analyse de la crise humanitaire dans les camps de réfugiés de Zamzam. Elle estime qu’une telle approche « unilatérale » de la part de l’ONU et de certains membres du Conseil instrumentalisent la faim et la crise humanitaire pour dissimuler la solution aux problèmes politiques au Soudan. Ce qui, à ses yeux de la délégation russe, est inacceptable.

Alseny SOUMAH

Pour www.thereccord.com

]]>
https://thereccord.com/2024/08/18/conseil-de-securite-des-responsables-humanitaires-denoncent-une-catastrophe-absolue-au-soudan/feed/ 0 242
Boké/Intégration à la Fonction publique : 2 362 agents en compétition au compte du Ministère de la Santé https://thereccord.com/2024/08/14/boke-integration-a-la-fonction-publique-2-362-agents-en-competition-au-compte-du-ministere-de-la-sante/ https://thereccord.com/2024/08/14/boke-integration-a-la-fonction-publique-2-362-agents-en-competition-au-compte-du-ministere-de-la-sante/#respond Wed, 14 Aug 2024 01:56:42 +0000 https://thereccord.com/?p=235 ls sont au total 2 362 sages-femmes, infirmiers d’état, médecins généralistes, techniciens de laboratoire, médecins chirurgiens, ATS (agents techniciens de santé), ingénieurs en biomédicale, pharmaciens et préparateurs en Pharmacie, à prendre part à la dernière phase du concours de recrutement à la fonction publique guinéenne lancé ce mardi, 13 août 2024 dans la région administrative […]]]>

ls sont au total 2 362 sages-femmes, infirmiers d’état, médecins généralistes, techniciens de laboratoire, médecins chirurgiens, ATS (agents techniciens de santé), ingénieurs en biomédicale, pharmaciens et préparateurs en Pharmacie, à prendre part à la dernière phase du concours de recrutement à la fonction publique guinéenne lancé ce mardi, 13 août 2024 dans la région administrative de Boké.
L’autorité régionale était représentée à la cérémonie du lancement des épreuves par la directrice du cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo, Hadja Gnalén Condé, accompagnée du chef de cabinet, Alsény Barry ainsi que du superviseur national, Moussa Saa Léno et des cadres des services impliqués dans le processus.
Au micro de notre correspondant régional, l’inspecteur régional de l’administration publique (IRAP), Saa Cécé Kamano est largement revenu sur le profil des candidats avant de rassurer que tout se déroule dans les conditions souhaitées.
Précisant qu’il n’y a pas de candidats pré favoris, M. Kamano a exhorté les candidats à la sérénité et au calme, tout en respectant les consignes édictées par les encadreurs.
Pour le superviseur national du centre de Boké, Sâa Moussa Léno, dépeint la situation avant de se féliciter de l’accompagnement des services déconcentrés et les autorités locales pour le bon déroulement des épreuves.
Pour réussir cette dernière étape du concours d’intégration à la fonction publique, M. Léno a invité les candidats et surveillants à l’intégrité conformément à l’esprit de la refondation de l’Etat pour mieux accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses ambitieux projets de développement.
A noter que les candidats munis de leurs pièces d’identité et répartis dans quatre (04) centres (Ecole du centre, ERAM (école régionale des arts et métiers), école primaire Général Lansana Conté et Lycée Yomboya), ont été minutieusement fouillés avant de rejoindre les salles de classe.
Mamadouba Camara

]]>
https://thereccord.com/2024/08/14/boke-integration-a-la-fonction-publique-2-362-agents-en-competition-au-compte-du-ministere-de-la-sante/feed/ 0 235
Sur 110 milliards GNF déclarés par l’ARPT seulement 27% ont été versés au trésor public https://thereccord.com/2024/08/14/sur-110-milliards-gnf-declares-par-larpt-seulement-27-ont-ete-verses-au-tresor-public/ https://thereccord.com/2024/08/14/sur-110-milliards-gnf-declares-par-larpt-seulement-27-ont-ete-verses-au-tresor-public/#respond Wed, 14 Aug 2024 01:52:08 +0000 https://thereccord.com/?p=232 Le Conseil national de la transition (CNT) révèle que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) n’a pas versé l’argent qu’elle a collecté au trésor public. Selon les conseillers nationaux sur 110 milliards GNF déclarés par l’ARPT seulement 27% de ce montant est versé au trésor public. “Lors de l’examen du projet de loi […]]]>

Le Conseil national de la transition (CNT) révèle que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) n’a pas versé l’argent qu’elle a collecté au trésor public. Selon les conseillers nationaux sur 110 milliards GNF déclarés par l’ARPT seulement 27% de ce montant est versé au trésor public.

“Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative 2023, le CNT a constaté la non rétrocession des redevances de régulation collectée par l’ARPT au Trésor public. Cette année, sur une prévision de 381 Mds du Trésor public, l’ARPT a émis le souhait de ne payer que 110 Mds. Sur les 110 Mds proposés par l’ARPT, elle-même, seulement 30 mds ont été effectivement payés à date soit un taux de 27%. Le CNT précise que la question de rétrocession des ressources collectées par l’ARPT revient à chaque session budgétaire. Les recommandations du parlement faites à cet effet sont restées vaines. L’ARPT, peu importe ses fonctions de régulation reste et demeure un organisme public donc obligée de respecter et de faire respecter les normes qui gouvernent l’orthodoxie budgétaire dans notre pays. Par conséquent, le CNT recommande fermement à la direction générale de l’ARPT à prendre toutes les dispositions nécessaires de s’acquitter de toutes ses obligations exigibles vis-à-vis du trésor public. Il invite le premier ministre, chef du Gouvernement de veiller à l’application stricte de cette recommandation. Par ailleurs, l’ARPT étant une Autorité de régulation, il est plus que nécessaire et urgent d’adapter son statut à la loi 08 du 13 Mars 2023 relative au Statut Général des Autorités Administratives Indépendantes”, lit-on dans le rapport du volet recettes du projet de loi de finances rectificative 2024.

Bhoye Barry pour guinee7.com

]]>
https://thereccord.com/2024/08/14/sur-110-milliards-gnf-declares-par-larpt-seulement-27-ont-ete-verses-au-tresor-public/feed/ 0 232